Le distilleur écossais The Balvenie a annoncé que Kelsey McKechnie, un protégé du célèbre David C. Stewart, deviendra l’un de ses maîtres de malt.
Kelsey McKechnie a été nommée apprentie maître de malt à The Balvenie à l’âge de 26 ans seulement, ce qui fait d’elle l’une des plus jeunes femmes au monde à accéder à un poste aussi élevé dans la fabrication du whisky à l’époque.
Elle a rejoint la distillerie du Speyside en 2014, après avoir obtenu cette année-là une licence en biologie et sciences biologiques à l’Université de West Scotland. Elle a ensuite poursuivi ses études pour obtenir un master en brassage et distillation à l’université Heriot-Watt d’Édimbourg.
Sa plus récente réalisation avec The Balvenie a été l’assistance au lancement de The Balvenie Sixty, une bouteille extrêmement rare de 60 ans d’âge en single-cask, lancée pour célébrer le 60e anniversaire de Stewart dans le whisky en 2022. Ce whisky spécial, dédié à son mentor, sera le premier que McKechnie signera en tant que « maître de malt ».
À propos de sa nomination, Mme McKechnie a déclaré : « Mon apprentissage chez The Balvenie m’a appris beaucoup de choses, mais surtout la patience, la collaboration et la persévérance. La poursuite de notre métier est un privilège et j’ai hâte de voir The Balvenie à travers les générations à venir en tant que maître de malt.
« Je ne pourrais pas être plus enthousiaste à l’idée de poursuivre mon travail avec The Balvenie en tant que maître de malt. Au cours des dernières années, ma relation avec David a évolué d’un professeur à un mentor et maintenant à une amitié. J’ai hâte de construire mon propre héritage au sein de l’industrie du whisky, de façonner et d’innover, tout en honorant la tradition sur laquelle repose The Balvenie ».
Elle a ajouté qu’elle était « extrêmement humble d’avoir appris de David, un homme incroyablement compétent et patient, et une légende vivante du whisky ».
Charles Metcalfe, ambassadeur mondial de la marque, a déclaré : « Dans une période aussi remarquable pour The Balvenie, qui célèbre le 60e anniversaire de David Stewart, c’est un privilège d’annoncer également l’accession de Kelsey à un rôle de maître de malt. »
–